Zéro déchet et DIY – mes petits gestes pour l’environnement

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu spécial et transversal sur un sujet qui me tient à cœur : l’environnement. Et oui, cela fait plusieurs mois que j’ai une grosse prise de conscience sur les déchets que nous générons et les dégâts à long terme que cela cause.

Cela fait des années que je trie mes déchets et que je mange bio (plus sain et moins d’emballages). J’avais l’impression déjà de bien faire. Mais si trier c’est bien, en faire moins (de déchets) c’est mieux. Du coup, j’ai réalisé qu’il y a tellement de choses à faire, pas compliquées non plus, que j’ai un peu creusé la question et cherché des idées pour limiter tout ça.

Je voulais donc partager avec vous les petits DIY que j’ai faits pour réduire mes déchets ainsi que tous les petits gestes que j’ai déjà mis en place si ça peut vous inspirer.

Comme on dit, chaque petit geste compte. Je suis en train de lire le livre Zéro Déchet de Béa Johnson (bon, j’avoue, elle est un peu extrémiste et je ne mettrai sûrement pas tout ce qu’elle dit en place, mais elle donne des idées intéressantes) dans lequel elle martèle que c’est nous, consommateur, qui avons le pouvoir. En fonction de nos comportements d’achat, nous pouvons faire bouger les lignes et pousser les industriels à nous proposer autre chose.

Et, double effet kiss cool, certains de ces petits gestes, en plus d’être bons pour la planète, sont aussi meilleurs pour notre santé.

Donc voici mes petits gestes au quotidien:

  • les perles de céramique qui me permettent de ne plus acheter de bouteilles d’eau. J’avoue, l’eau à Paris a tellement mauvais goût que j’achetais mon eau en bouteille. Mais depuis que j’ai découvert ces petites perles, finies les bouteilles. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de petites perles en céramique que l’on place dans le fond d’une carafe et qui filtrent l’eau jusqu’à en faire disparaître le goût de chlore (au bout d’une bonne heure quand même). Tout le monde parle des perles Les Verts Moutons, mais j’en ai trouvé des moins chères sur le site CIELEO et elles font le même job. Autre avantage: le gain de place!
  • du coup, je me suis achetée une gourde en métal pour transporter l’eau ou le thé
  • Repasser aux mouchoirs en tissu. Je ne sais pas pourquoi je m’étais mise à acheter des boîtes de mouchoirs en papier car toute mon enfance et adolescence j’avais des mouchoirs en tissu. Du coup, j’avais tellement de chutes de jolis tissus que je me suis fabriquée mes propres mouchoirs dedans et hop! Quand le DIY te permet de limiter tes déchets (et d’avoir des mouchoirs stylés lol)!
  • Dans le même sens, je suis passée aux cotons démaquillants lavables (bon j’avoue que j’ai un peu de mal à enlever le mascara avec…), j’en ai achetés car je n’avais pas de coton ras dans mon stock et pas envie d’acheter un mètre de coton pour n’en utiliser qu’un tout petit bout. Par contre, j’ai fabriqué des cotons lavables pour mon petit loulou avec du tissu éponge et du joli tissu (pour nettoyer le visage et le pipi parce que pour la grosse commission ça me paraît plus compliqué…#instantglamour). Encore un petit DIY au service de l’environnement!
  • pour acheter mes fruits et légumes en vrac (ou toute autre chose en vrac), je suis passée aux sacs en tissu également. On me les a donnés donc je n’ai pas eu à les fabriquer mais sinon c’est ce que j’aurais fait car c’est hyper facile à réaliser!
  • j’ai toujours un tote bag sur moi et je viens de m’en faire un avec une broderie pour l’environnement justement!
  • si vous me suivez depuis un moment, vous vous souviendrez que je m’étais cousu des torchons. Je compte les amener au travail pour éviter de m’essuyer les mains avec des serviettes en papier.
  • Je n’achète plus de thé en sachet mais en vrac, d’autant que j’ai de jolies tasses super pratiques à nettoyer
  • Je demande dès que c’est possible à ne pas avoir de couverts quand je commande à déjeuner
  • Je refuse systématiquement les prospectus distribués à la sortie du métro
  • j’utiliser un pain de savon (de Marseille de préférence – je croyais que ça desséchait les mains mais en fait c’est tout l’inverse) plutôt que du savon liquide
  • Je laisse l’arrosoir ainsi que d’autres contenants sur le balcon pour collecter l’eau de pluie et arroser les plantes avec
  • Je cuisine davantage (à bas les plats tout prêts qui génèrent des emballages et dont on ignore ce qu’il y a dedans !)
  • J’emprunte tous mes livres à la médiathèque (gain de place et grosses économies). Le plus avantageux pour moi a été pour les guides touristiques: on en achète pour seulement 15 jours et après ils prennent de la place pour rien et ils ne sont pas toujours faciles à revendre!
  • Et bien sûr, je continue le tri des autres déchets, y compris les médicaments que je ramène à la pharmacie quand ils sont périmés ou plus utiles (geste qui me paraît évident car je le fais depuis aussi loin que je m’en souvienne mais j’ai vu récemment sur Instagram une personne qui en vantait les mérites comme si elle venait de le découvrir!)

J’ai en tête d’autres résolutions à venir pour aller un peu plus loin, comme:

  • Faire ma lessive
  • Investir dans des culottes hygiéniques (mais bon le coût me rebute vraiment car on ne peut pas en acheter qu’une pour des raisons d’intendance et à 30 € la culotte c’est un vrai investissement – en attendant je prends les serviettes Love & Green)
  • Me mettre au shampooing solide
  • Faire une grosse purge de mes boîtes mails (depuis quelques temps je supprime systématiquement tout ce qui ne m’intéresse pas et l’année dernière je me suis désabonnée de plein de newsletters qui ne m’intéressaient pas/plus ou auxquelles je n’avais jamais souscrit – mais il me reste tout l’avant à trier)
  • Faire moi-même les goûters de mon loulou (et les miens !)
  • Utiliser uniquement mon stock de laines et NE PLUS EN ACHETER
  • Faire du compost : ma ville va proposer d’ici la fin de l’année des bacs à compost collectifs, j’ai hâte ! J’utilise déjà le marc du café de mon chéri pour mettre dans les plantes, il paraît que ça leur fait du bien 😉

Si vous avez d’autres idées ou si vous voulez partager ce que vous faites de votre côté pour limiter les déchets ou pour sauvegarder l’environnement, je suis preneuse! Donc n’hésitez pas à me laisser vos suggestions en commentaire!

Bonne journée!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email

9 commentaires


  1. //

    Bonjour ! Les culottes hygiéniques sont vite rentabilisées (les serviettes et tampons en coton bio coûtent très chers eux aussi et ne durent pas ) et deux suffisent, j’en utilise depuis quelques mois et j’adore, pas de serviette qui bouge la nuit et pas de taches le matin sur les draps ! En plus il y a des entreprises françaises qui en vendent. Je suis aussi passée au shampooing et au dentifrice solide c’est parfait pour laver et c’est pratique dans les bagages. En revanche je n’ai pas trouvé de recette de produit pour lave-vaisselle qui me convienne si quelqu’un me lit et en a une efficace ça m’intéresse !


    1. //

      Bonjour, Merci pour ton avis! Je vais peut-être me laisser convaincre pour les culottes. Tu utilises quelle marque toi? Pour le produit pour lave-vaisselle, je ne peux malheureusement pas t’aider.


  2. //

    Sinon pour eviter l achat de culottes hygiénique je suis passee au serviettes hygiénique lavable et pour le moment qucun soucis avec.


    1. //

      oui j’ai vu ça aussi. je vais peut-être tester avant de passer aux culottes… merci pour ton avis


  3. //

    ouiiii de bien bonnes idees….ouiiii…..allons faire le zero dechet….;)


    1. //

      Merci Rachel!


  4. //

    ça donne des idées tout ça, il faut que je yeute dans mes chutes de tissu pour me faire des lingettes et des mouchoirs 🙂
    Bisous


    1. //

      Oui les chutes de tissu c’est pas mal pour faire des lingettes ou mouchoirs! Rien ne se perd!
      Biz


  5. //

    Je suis passée à la cup, (« recipient en silicone qui recueille le sang) puis au protège slip et serviettes réutilisables aussi ! Vraiment top ! Par contre il faut trouver sa marque je pense… J’ai essayé les » dans ma culotte  » super jolies, les motifs permettent de cacher les petites taches qui peuvent parfois rester mais pour moi elles bougeaient un peu ! J’en ai trouvé une autre marque, moins chère et produite vers chez moi ! (je n’ai pas le nom sous les yeux) et pour le coup elle tient parfaitement en place, aucun soucis ! Hormis le fait, que le coton est blanc… Donc on voit plus vite les petits restant d’oreoles !
    Sinon… Certaines filles se les font elles mêmes !!!
    Merci pour les idées en tout cas !

Comments are closed.