Le petit pouf moutarde

Bonjour, bonjour,

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel objet de décoration pour la chambre de notre baby. Il s’agit d’un petit pouf tricoté en très grosse laine!

Je voulais ajouter une petite touche cocooning à sa chambre et l’idée de faire un pouf me trottait depuis un moment dans la tête.

Pour avoir cet esprit cocooning, il me fallait de la très grosse laine. J’ai donc utilisé l’énorme laine Maille Name Is Yvette en coloris moutarde (couleur à laquelle je voue une adoration en ce moment!!) – le coloris s’appelle miel sur le site mais c’est vraiment moutarde.

Et je l’ai tricoté en aiguilles 20! Autant vous dire que c’était du sport à tricoter!! J’en ai eu mal aux mains!

Si vous voulez vous faire le même, voici ce qu’il vous faut:

L’astuce pour avoir une belle forme ronde et pour que le pouf ne soit pas trop « serré » sur le haut, ce sont les rangs raccourcis. Alors, ne paniquez pas, les rangs raccourcis sont très faciles à réaliser (quand j’ai commencé à tricoter, j’avoue que cette technique m’effrayait mais finalement c’est finger in the nose!).

Commencer par monter 23 mailles sur les aiguilles 20.

Tricoter 2 rangs en point mousse.

*Ensuite, tricoter un rang en point mousse en vous arrêtant 3 mailles avant la fin (rang 1). Retourner le tricot, passer le fil derrière, glisser la première maille sans la tricoter sur votre aiguille droite, puis tricoter le rang en point mousse en vous arrêtant 3 mailles avant la fin (rang 2).

Retourner le tricot, passer le fil derrière, glisser la première maille sans la tricoter sur votre aiguille droite, puis tricoter le rang en point mousse en vous arrêtant 5 mailles avant la fin (rang 3). Retourner le tricot, passer le fil derrière, glisser la première maille sans la tricoter sur votre aiguille droite, puis tricoter le rang en point mousse en vous arrêtant 5 mailles avant la fin (rang 4).

Retourner le tricot, passer le fil derrière, glisser la première maille sans la tricoter sur votre aiguille droite, puis tricoter le rang en point mousse jusqu’au bout (rang 5). Tricoter le rang suivant en entier (rang 6).*

Répéter ces 6 rangs 12 fois puis rabattre.

En images, les rangs raccourcis se font comme cela:

Passer le fil derrière.

Glisser la première maille sur l’aiguille droite sans la tricoter.

Tricoter la maille suivante.

Ensuite, refermer une première extrémité en passant un fil dans chacune des mailles du côté, serrer. Faire ensuite la couture du haut et du bas de votre tricot, en glissant avant la fin la couette dedans. Refermer la seconde extrémité en passant un fil dans chacune des mailles du côté, serrer.

Et voilà!

J’espère que les rangs raccourcis n’ont plus de secret pour vous maintenant!!

Bien évidemment ce pouf n’est pas réservé aux chambres d’enfants, il trouvera tout aussi bien sa place dans le salon! 😉

Bonne journée!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email

20 commentaires


  1. // Répondre

    Très chouette idée, ça me donne envie de m’en tricoter plein !
    Vivement qu’on emménage dans notre nouvel appart pour que je puisse laisser libre court à mes envies haha
    Je trouve ça amusant et malin de lavoir rembourré avec une couette, je n’y avais pas pensé du tout ! Je me disais, la quantité d’ouate que tu as du utilisé :p
    Du coup ça ne te revient pas trop cher le pouf ? :3


    1. // Répondre

      Merci! Comme je te comprends, c’est tellement chouette d’emménager dans un nouvel endroit et d’avoir carte blanche pour la déco! Le pouf ne m’est pas revenu cher car la laine m’a été offerte et pour la couette, j’ai pris une 1er prix chez Ikea à 5€. Tu peux aussi mettre des oreillers à la place de la couette (et c’est sûr que ça reviendra moins cher que de mettre du rembourrage!!). A bientôt!


  2. // Répondre

    Sympa le pouf, c’est très tendance en ce moment, on en trouve pas mal dans les magasins de déco. Mais le faire soi-même c’est encore mieux 🙂
    J’ai déjà fait des rangs raccourci sur un gilet. Et au début j’ai eu du mal, mais une fois qu’on a compris, ça roule tout seul. Mais j’avoue que maintenant, je ne suis pas sur de réussir à nouveau sans bien relire les explications ^^


    1. // Répondre

      Merci! C’est clair, c’est mieux de se le faire soi-même (ça revient moins cher et en plus on peut choisir les coloris qu’on veut!). Les rangs raccourcis, ça effraie toujours au départ mais finalement c’est facile! 😉


  3. // Répondre

    j’adore les poufs…un jour j’en aurais un ouiii…le tien est superbe…merciii pour le tuto…;)


    1. // Répondre

      Merci! Oui cette couleur est à tomber! (je fais un peu une fixette sur le moutarde en ce moment!)


  4. // Répondre

    Il est trop BEAU!!
    Le pouf en tricot, j’en rêve depuis pas mal de temps, un jour, quand j’aurais du temps à tuer, j’en tricoterai un ^^ Et merci pour l’astuce de la couette c’est vrai que c’est une super idée pour rembourrer un si gros volume et ça se trouve facilement et pas cher! J’aime aussi énormément la couleur de ta laine!
    Des bisous


    1. // Répondre

      Merci Cathy! Ah moi aussi ça faisait tellement longtemps que je voulais me faire un pouf mais je ne trouvais pas de tuto qui me convenait et j’avais peur de me lancer! Et puis, finalement, hop, prise d’inspiration, j’ai tenté et ça l’a fait!!
      Bizz


  5. // Répondre

    Ça alors.. du moutarde ! 😉
    C’est une chouette idée, comme toujours.


    1. // Répondre

      Ah ah, comment ça, je fais une fixette sur le moutarde??? 🙂
      Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *