Bonnet chunky

Bonjour, bonjour,

Avant que l’hiver ne se termine définitivement, j’ai voulu me faire un bonnet bien gros, bien chunky (bon, ok, je pense que je ne le mettrai pas avant l’hiver prochain maintenant!).

photo

Tricoté en aiguilles 15, ça va super vite! Quelques heures et c’était fini! Deuxième essai de patron « maison » et je dois dire que ça me plaît bien de faire des bonnets! Voici le tuto si vous voulez vous faire le même:

Matériel:

  • aiguilles circulaires n° 15
  • 2 pelotes de Polaris de drops (coloris écru)
  • marqueur de mailles
  • aiguille à laine

Instructions:

Monter 32 mailles sur les aiguilles circulaires n° 15.

Placer un marqueur et rejoindre les deux extrémités en faisant attention à ne pas twister la ligne de montage.

Tricoter en côtes 2×2 pendant 8 rangs.

Continuer en jersey endroit (avec les aiguilles circulaires le jersey se fait en tricotant tous les rangs à l’endroit).

A 10 cm de hauteur après les côtes (soit environ 13 rangs), commencer les diminutions en rabattant une maille toutes les 5 mailles (c’est à dire: tricoter 4 mailles puis tricoter ensemble la 5e et la 6e maille), continuer ainsi jusqu’à la fin du rang, tricoter les 2 dernières mailles. Il reste 27 mailles.

Le rang suivant, rabattre une maille toutes les 4 mailles (c’est à dire: tricoter 3 mailles puis tricoter ensemble la 4e et la 5e maille), continuer ainsi jusqu’à la fin du rang, tricoter les 2 dernières mailles. Il reste 22 mailles.

Le rang suivant, rabattre une maille toutes les 3 mailles (c’est à dire: tricoter 2 mailles puis tricoter ensemble la 3e et la 4e maille), continuer ainsi jusqu’à la fin du rang, tricoter les 2 dernières mailles. Il reste 17 mailles.

Le rang suivant, rabattre une maille toutes les 2 mailles (c’est à dire: tricoter 1 mailles puis tricoter ensemble la 2e et la 3e maille), continuer ainsi jusqu’à la fin du rang, tricoter les 2 dernières mailles. Il reste 12 mailles.

Le rang suivant, tricoter toutes les mailles ensemble deux par deux. Il reste 6 mailles.

Couper le fil en laissant environ 15 cm de longueur et, à l’aide d’une aiguille à laine, le passer dans les 6 mailles restantes. Serrer et rentrer le fil à l’intérieur du bonnet. Rentrer les fils.

Et voilà!

photo 5

Petite séance photo street style pour ce bonnet chunky!

photo 1 photo 2 photo 3 photo 4

Et comme je participe maintenant au projet 12 hats in 1 year, celui-ci sera mon bonnet d’avril!

Bonne journée!

PS: Merci beaucoup Cota pour cette séance photo! 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email

14 commentaires


  1. // Répondre

    Oh il a super ! Il a l’air tellement… réconfortant ! C’est le mot qui me vient à l’esprit !


    1. // Répondre

      Merci Rachel! je n’irais peut-être pas jusqu’à souhaiter déjà le retour de l’hiver (même si au moins, j’aurai de quoi l’affronter!) lol 🙂


  2. // Répondre

    On dirait une Ouesh Ouesh !!! lol

    Sinon il est super beau tu me fais le même ?

    Bisous 😉 de moi et S.


    1. // Répondre

      Hihi mdr!! si tu veux je t’en ferai un l’hiver prochain! 😉 bisous à toi, à S et à Noa!


  3. // Répondre

    Bonjour j adore ton bonnet petite question j’en ai pas d aiguille circulaire taille 15 ma plus grosse paire d aiguille est 10 et elles ne sont pas circulaire que me conseil tu pour avoir la bonne taille du bonnet je te remercie de prendre le temps de me repondre


    1. // Répondre

      Bonjour Jessica! Merci! Il faut que tu fasses un échantillon et en fonction des mesures, tu adaptes ton nombre de mailles. Pour info, mon échantillon (en largeur) pour ce bonnet était de 8 mailles = 10cm. Avec ton échantillon et un petit calcul avec la règle de 3, tu trouveras ton nombre de mailles. Bon tricot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *